Un exemple parfait de collaboration en équipe pour fournir des services et des technologies vitaux à notre communauté. Grâce à une généreuse subvention de TC Energie, l’Association des Pompiers de Shefford en partenariat avec le Service des incendies de Shefford est en mesure de fournir un défibrillateur externe automatique (DEA) à chacun des deux campings de notre territoire. / A perfect example of collaborating with our partners to deliver life-saving services and technologies to our community. Thanks to a generous grant from TC Energy, the Association des Pompiers de Shefford in partnership with the Shefford Fire Department is able to provide an automatic external defibrillator (AED) to each of the two camping sites in our territory.

Source: Association des pompiers de Shefford

 

Don de défibrillateurs cardiaques à deux campings de Shefford

 

Deux terrains de camping de Shefford ont reçu chacun un défibrillateur cardiaque grâce à l’Association des pompiers de la municipalité.  

Le travail des pompiers volontaires a permis d’obtenir une subvention pour remettre les machines au Camping de l’Estrie et au Camping du lac des sources.  

Chaque défibrillateur d’une valeur de 1 500 à 2 000$ représente un cadeau très apprécié comme l’explique Francis Tremblay, propriétaire du camping de l’Estrie.

C’est Distribution Pro vert, une entreprise de Shefford, qui a fourni les deux défibrillateurs cardiaques.  

Marie-Jasmine Fortier, propriétaire de l’entreprise, a rappelé lors de la remise que chaque minute en arrêt, un cœur perd 10% de sa capacité.

Source: M 105

 

Deux défibrillateurs de plus à Shefford

Petit à petit, la municipalité de Shefford élargit sa portée en matière de défibrillateurs cardiaques. Deux appareils sont maintenant disponibles au Camping Lac des sources et au Camping de l’Estrie.

L’initiative est celle de l’Association des pompiers de Shefford, qui s’est chargée de déposer une demande d’aide auprès de l’entreprise TC Énergie. Cette dernière dessert d’est en ouest le territoire en gaz naturel et offre un programme favorisant le bien-être des collectivités. La subvention accordée s’élève à 5000 $.

En plus de renouveler son propre défibrillateur externe automatique (DEA), l’Association, en partenariat avec le Service des incendies de Shefford, a ainsi pu en faire don aux deux campings en activité dans la municipalité.

Fournis par Distribution Pro-Vert, une compagnie locale, ces défibrillateurs pour usage public valent entre 1500 $ et 2000 $, indique sa propriétaire, Marie-Jasmine Fortier. Selon elle, ce type d’appareil permet à tout le monde de faire les manoeuvres de réanimation.

«Un enfant de cinq ans peut l’opérer», dit-elle, en expliquant, démonstration à l’appui, que la machine dicte les gestes à poser, tout en analysant l’activité cardiaque de la victime. Assortie d’un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours, son utilisation peut sauver des vies, rappelle-t-elle.

Pour le nouveau propriétaire du Camping de l’Estrie, Francis Tremblay-Leclerc, un tel don représente «un beau cadeau». «C’est un peu comme trouver 2000 $ par terre», dit-il, bien conscient que l’achat d’un tel dispositif n’est pas toujours dans les priorités d’une entreprise, malgré son caractère essentiel.

Même son de cloche chez les propriétaires du Camping Lac des sources. Daniel Papineau et Stéphanie Laramée semblaient ravis d’avoir en main un outil pour assurer la sécurité de leurs clients. Aux deux endroits, un cas d’arrêt cardiaque est déjà survenu, sans conséquence grave heureusement.

Pour la municipalité, ces ajouts viennent assurer une couverture plus stratégique de son territoire, déjà muni de trois défibrillateurs à la caserne, d’un à l’hôtel de ville, d’un chez Pro-Vert et d’un autre au Centre de thérapie L’Envolée. Idéalement, indique le chef des pompiers, Luc Couture, on devrait en retrouver dans les dépanneurs et tout autre endroit où les allées et venues sont nombreuses.

Source: Journal La voix de l’Est