

L’initiative est celle de l’Association des pompiers de Shefford, qui s’est chargée de déposer une demande d’aide auprès de l’entreprise TC Énergie. Cette dernière dessert d’est en ouest le territoire en gaz naturel et offre un programme favorisant le bien-être des collectivités. La subvention accordée s’élève à 5000 $.
En plus de renouveler son propre défibrillateur externe automatique (DEA), l’Association, en partenariat avec le Service des incendies de Shefford, a ainsi pu en faire don aux deux campings en activité dans la municipalité.
Fournis par Distribution Pro-Vert, une compagnie locale, ces défibrillateurs pour usage public valent entre 1500 $ et 2000 $, indique sa propriétaire, Marie-Jasmine Fortier. Selon elle, ce type d’appareil permet à tout le monde de faire les manoeuvres de réanimation.
«Un enfant de cinq ans peut l’opérer», dit-elle, en expliquant, démonstration à l’appui, que la machine dicte les gestes à poser, tout en analysant l’activité cardiaque de la victime. Assortie d’un massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours, son utilisation peut sauver des vies, rappelle-t-elle.
Pour le nouveau propriétaire du Camping de l’Estrie, Francis Tremblay-Leclerc, un tel don représente «un beau cadeau». «C’est un peu comme trouver 2000 $ par terre», dit-il, bien conscient que l’achat d’un tel dispositif n’est pas toujours dans les priorités d’une entreprise, malgré son caractère essentiel.
Même son de cloche chez les propriétaires du Camping Lac des sources. Daniel Papineau et Stéphanie Laramée semblaient ravis d’avoir en main un outil pour assurer la sécurité de leurs clients. Aux deux endroits, un cas d’arrêt cardiaque est déjà survenu, sans conséquence grave heureusement.
Pour la municipalité, ces ajouts viennent assurer une couverture plus stratégique de son territoire, déjà muni de trois défibrillateurs à la caserne, d’un à l’hôtel de ville, d’un chez Pro-Vert et d’un autre au Centre de thérapie L’Envolée. Idéalement, indique le chef des pompiers, Luc Couture, on devrait en retrouver dans les dépanneurs et tout autre endroit où les allées et venues sont nombreuses.
Source: Journal La voix de l’Est